Semaine de la Reconnaissance

« La Semaine de la Reconnaissance de l’ADUQAC a pour mission de reconnaître et de récompenser les diplômés de l’UQAC. »

Voici quelques définitions du mot reconnaissance :

« Sentiment qui incline à se souvenir d’un bienfait reçu et à le récompenser.»

« Se souvenir de, en manifestant de la reconnaissance, de la gratitude.»

« Se reconnaître mutuellement, réciproquement; se reconnaître aussitôt. »

Description du logo

Offrir une fleur, voilà un geste empreint de gratitude envers une personne qui a contribué positivement au développement de son université et qui, par sa formation professionnelle, apporte collectivement.

Trois rubans ont été dessinés en référence à la gratification, aux honneurs et à la reconnaissance. Les deux premiers sont noirs et évoquent le prestige et la notoriété. Le troisième est vert, illustrant ainsi la couleur officielle de l’Université du Québec à Chicoutimi.

L’assemblage de ces trois rubans se traduit par une fleur. Celle-ci représente d’une part, l’idée d’un cadeau offert à quelqu’un, et d’autre part, symbolise l’épanouissement. L’idée de l’épanouissement réfère à l’aboutissement des études par l’obtention d’un diplôme universitaire et par le développement des compétences professionnelles dans la fonction occupée par la personne diplômée.

Vous remarquerez que l’image suggère une tulipe, fleur d’avril, venant souligner que la Semaine de la Reconnaissance se tiendra tous les ans, au printemps.

En approfondissant l’interprétation de ce logo, nous pouvons distinguer un U, soit la première lettre du mot université.

De plus, la forme dans son ensemble dévoile la silhouette d’un trophée symbolisant la reconnaissance des efforts.

LOGO SemReconnaissance