Se préparer au Salon (1)

Se préparer au Salon

Lorsqu’on est en recherche active d’emploi, il y a des étapes importantes à observer : fouiner les meilleures offres, préparer son curriculum vitæ, écrire sa lettre de motivation ou de présentation, finaliser son portfolio pour finalement sélectionner l’emploi désiré, faire parvenir sa candidature et attendre la bonne nouvelle! Si en plus de notre recherche, on souhaite se présenter à une foire d’emploi, comme celle organisée à l’UQAC le 16 novembre 2016, il est primordial de maximiser sa visite en étant bien préparé.

La préparation générale, pour un contact déterminant! Dès le premier contact, il est important de donner une bonne impression aux recruteurs. Souvenez-vous que vous ne disposez que de quelques minutes pour laisser un souvenir positif de votre passage. Préparez-vous soigneusement en ne laissant rien au hasard.

La connaissance de soi est un incontournable dans la recherche d’emploi. Cette étape doit être réalisée avant de rédiger votre CV. Quelles sont mes attentes, mes forces, mes aptitudes, mes expériences professionnelles passées, actuelles ou personnelles pertinentes? Toutes ces questions sont essentielles; elles vous permettront de mieux vous préparer à une rencontre avec un recruteur et ainsi à prendre confiance en vous.

Un CV qui allume! La rédaction du curriculum vitæ doit être claire, précisez vos expériences de travail, vos traits de personnalité et vos formations générales. C’est votre mise en marché, votre carte de visite, menant vers un emploi. Attention aux fautes d’orthographe, au nombre de pages, aux phrases trop longues. N’abusez pas des couleurs ou des polices de caractères. Surtout, soyez objectif!

Le langage non verbal est tout aussi important que la présentation physique. Votre coiffure, votre tenue vestimentaire, votre poignée de main, votre ton de voix et plusieurs autres aspects associés à la communication non verbale reflètent votre personnalité et influencent la perception des autres à votre égard. Accordez une attention particulière à ces éléments dont l’effet est tout aussi important que le langage que vous utilisez pour véhiculer votre message. Faites en sorte d’avoir un impact positif auprès de vos interlocuteurs durant vos rencontres.

Un suivi efficace pour qu’on se souvienne mieux de vous! Durant la journée, il ne suffit pas de saluer gentiment les exposants présents en amassant les brochures corporatives de toutes les entreprises. L’important est de vous souvenir de toutes vos discussions avec les intervenants et d’obtenir un contact! Rappelez-vous que votre situation professionnelle peut changer durant votre parcours de vie, et qu’un poste intéressant, d’une organisation déjà rencontrée, peut convenir à votre future carrière. Il est donc important après une entrevue accordée d’établir une entente de suivi avec l’employeur et de le remercier du temps accordé.

« Le top du top » est de réussir à mettre en pratique ces différentes étapes. Nous vous invitons à télécharger le guide en format PDF qui contient plus d’informations encore.

GRAF PastilleSePreparerA16

Bon Salon!

Rédaction : Sarah Esteves, agente de liaison pour l’ADUQAC en 2016 et diplômée de l’UQAC