photo du recteur 2015

Mot du recteur

Le salon de l’emploi un incontournable pour la communauté universitaire!

Chaque année, et ce depuis 1978, un salon de l’emploi est organisé à l’UQAC. Fort de ses 38 ans d’expérience, le salon de l’emploi s’est bâti une solide notoriété dans la région. En moyenne, dans les cinq dernières années, entre 1000 à 1200 visiteurs ont rencontré 40 exposants présents et échangé avec au moins 200 dirigeants et spécialistes de divers domaines : des chiffres qui valent le détour! L’année 2016 ne fera pas exception.

Chers finissants et étudiants, cette journée est un tremplin pour votre carrière. En visitant le salon, vous aurez la chance de rencontrer directement les employeurs potentiels dans de nombreux domaines, ce qui vous permettra de démontrer votre motivation et de justifier vos compétences directement auprès de ces derniers. Bref, c’est l’occasion de saisir votre chance et vous faire valoir.

Quant à nos exposants que je salue et remercie pour leur implication année après année, cette journée leur permet d’une part de prendre contact avec les chercheurs d’emploi et de faire connaître leur philosophie d’entreprise et les forces de leur organisation et d’autre part de présenter la nature des emplois offerts et leurs besoins futurs en main-d’œuvre.

Le salon de l’emploi est également un événement intéressant pour la communauté universitaire qui lui permet de réseauter avec le milieu des affaires. Surtout  une occasion privilégiée pour les départements à la recherche d’offre de stage et d’emploi  pour leurs étudiants et finissants.

En terminant, je tiens à remercier vivement nos présidents d’honneur, M. François Gagné, directeur des ressources humaines/ développement des affaires chez Metatube et M. Keyven Ferland, PDG de la Web Shop, pour avoir accepté la présidence d’honneur de ce salon.  Un remerciement tout particulier à la Financière Sun Life, notre partenaire majeur associé à la réussite de ce salon qui de par sa contribution financière nous aide à l’atteinte de nos objectifs.

Chers finissants, chers étudiants, sachez qu’en franchissant la porte du salon, c’est votre avenir professionnel que vous allez prendre en main ! L’avenir appartient aux audacieux!

Martin Gauthier

Recteur